Notre bilan du mondial de l’automobile 2014

salon auto2014

Le mondial de l’automobile a fermé ses portes ce week-end à Paris, nous vous proposons un rapide coup d’oeil sur ce qu’il faut en retenir :

– Une hausse positive du nombre de visiteurs par rapport à 2012, nouveauté depuis 6 ans, nous avons été 1 253 513 à fouler les allées du salon . L’intérêt pour l’automobile et ses innovations reste indéniable en ces temps de crise !

– Les constructeurs automobiles suivent et parfois même devancent les progrès technologiques : la plupart des futurs modèles sont connectés et sont appelés à offrir de plus en plus de services issus de l’électronique grand public. Outre, les divertissements tels que la musique en streaming, la navigation sur internet et des applications pour les réseaux sociaux, nous saluons surtout les services de connectivité voués à notre sécurité : un guidage personnalisé, une assistance d’aide à la conduite, la possibilité de déclencher rapidement l’intervention des secours en cas d’accident et si personne ne répond à bord, la transmission de l’emplacement du véhicule et le nombre d’occupants. Il sera donc intéressant de suivre les évolutions offertes par des partenaires tels que Apple Carplay, Mirror Link et Android Auto.

En marge des autres constructeurs, Volvo a déjà associé les nouvelles technologies à la sécurité automobile depuis de nombreuses années avec des dispositifs d’assistance comme le système anticollision avant et arrière, l’avertisseur en cas de présence d’un véhicule dans un angle mort ou encore la fonction de conduite automatisée dans les embouteillages. Mais son nouveau modèle du XC90 va encore plus loin avec deux nouveaux système de sécurité : une fonction de freinage automatique aux intersections et un système de protection anti-sortie de route. Il est à noter toutefois que ces innovations pèsent encore beaucoup sur le prix d’un tel véhicule…

L’argus.fr

– Un intérêt grandissant pour des véhicules respectueux de l’environnement : plus de 10 000 essais ont eu lieu sur des véhicules hybrides ou électriques. Une vingtaine de modèles étaient présentés avec en figures de proue : le Crossover électrique Kia Soul EV, la berline Ford Mondeo Hybrid, le SUV Lexus NX 300h, la citadine Peugeot 208 Hybrid Air, le concept Renault Eolab hybride rechargeable, la Smart fortwo ED électrique ou encore le SUV Toyota C-HR.

En conclusion, ce mondial de l’automobile à Paris, s’est clôturé par un aperçu positif de l’avenir que nous réservent les constructeurs automobiles avec des véhicules de plus en plus technologiquement équipés, alliant le design à la sécurité et nous l’espérons dans la recherche permanente de respecter notre environnement.

Laisser un commentaire