En effet ce disque de stationnement est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2012 de façon très, voire trop, discrète !
Il remplace donc tous les autres disques utilisés jusqu’alors dans les zones bleues qui autorisent en agglomération le stationnement gratuit mais d’une durée limitée des véhicules à 4 roues.
C’est justement sur la limite de temps de stationnement que ce disque européen apporte des changements : Il n’y a plus deux fenêtres « heure d »arrivée » et « heure de départ » mais une seule, ne comportant que l’heure d’arrivée.
Ainsi, ce sont à présent les collectivités qui décident d’un temps réglementaire de stationnement. Selon les zones géographiques, la durée peut varier et est donc affichée sur des panneaux de signalisation.
De plus, il est à retenir que ce disque est valable dans toute l’Europe, cette normalisation n’existant pas jusqu’à présent.
En conclusion, munissez-vous sans attendre de ce disque de stationnement et jetez votre ancien disque devenu obsolète sous peine d’une amende forfaitaire de 17 euros.