Depuis le 1er octobre dernier, selon l’arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux, une formation est devenue obligatoire pour assurer la fonction d’accompagnateur sur le véhicule à double commande.
Ainsi, SOS Permis B, vous permet dès à présent de vous inscrire à cette formation de 4 heures qui se décline de cette manière :
¤ 1 heure de formation théorique dont les thèmes sont :
– La progressivité et la diversité des parcours.
– La nécessaire prise en compte des facteurs tels que la fatigue, le stress, la confiance (trop faible ou trop forte) de l’apprenti conducteur.
– L’anticipation des situations d’apprentissage difficiles ou risquées.
¤ 3 heures de formation pratique à bord de nos véhicules afin de :
– S’approprier le dispositif de double commande et en connaître les dangers potentiels.
– Apprendre quand et comment intervenir sur le pédalier et sur le volant.
Cette formation peut s’effectuer auprès de 3 futurs accompagnateurs maximum où chacun devra effectuer 50 minutes de pratique avec l’un de nos moniteurs sur le dispositif à double commande suivies de 10 minutes de bilan (ressenti, conseils du moniteur et corrections possibles à apporter). Parallèlement, les autres accompagnateurs sont en situation d’écoute pédagogique à l’arrière du véhicule.
A l’issue de cet apprentissage, nous vous remettrons l’original de votre attestation de formation sur un véhicule à double commande ( à présenter en cas de contrôle) ainsi qu’une fiche conseils.
L’accompagnateur ne peut bénéficier que d’une seule attestation par période de 5 ans.